CHALLENGE | Liberty & Security



A Research Project Funded by the Sixth Framework Research Programme of DG Research (European Commission)

This is an archive of the CHALLENGE website ..




Home page > Authors > Coordination française pour le droit d’asile (CFDA)

Coordination française pour le droit d’asile (CFDA)


  • « Bâtir une Europe de l’asile » : à quel prix ?

    21 octobre 2008
    Au moment où les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, réunis à Paris les 15 et 16 octobre, viennent d’adopter le Pacte européen pour l’asile et l’immigration proposé par la présidence française, la CFDA (Coordination française pour le droit d’asile) rend publiques ses préoccupations à propos de l’évolution de la situation de l’asile en Europe dans une note intitulée « Bâtir une Europe de l’asile » : à quel prix ?
  • La loi « des jungles » – La situation des exilés sur le littoral de la manche et de la mer du Nord

    17 septembre 2008
    En 2002, la fermeture du centre de Sangatte devait, selon le ministère de l’Intérieur de l’époque, mettre fin « à un symbole d’appel d’air de l’immigration clandestine dans le monde ». Pourtant, dans la plus grande indifférence politique, les migrants ont continué à affluer le long du littoral de la Manche et de la Mer du Nord.
  • Union Européenne : Préoccupations concernant le rapprochement des politiques d’asile et de gestion des flux migratoires

    4 October 2006
    La présente note fait le point sur les directives et règlements communautaires en matière d’asile adoptés depuis 1999 en application du programme dit « de Tampere » en référence à un sommet de la présidence finlandaise (voir p. 4 : Système commun d’asile). L’aboutissement de ce programme et le lancement en novembre 2004 du programme « de la Haye » qui définit les axes de travail de l’Union dans les domaines de l’immigration et de l’asile jusqu’en 2010 confirment les inquiétudes de la CFDA.
  • Aux frontières de l’Union Européenne : plus de contrôles, moins de protection

    2 October 2006
    À l’occasion de la rencontre le 29 septembre à Madrid des ministres de l’intérieur des huit pays méditerranéens de l’Union européenne, la Coordination Française pour le Droit d’Asile (CFDA), qui rassemble plus de vingt organisations attachées à la défense du droit d’asile, interpelle le président Jacques Chirac et lui fait part de ses préoccupations face à l’évolution des discussions menées actuellement dans le domaine de l’asile et des migrations.

Follow-up of the site's activity RSS 2.0 | Site Map | SPIP | CERI CERI | CEPS CEPS | Sixth Framework Programm Sixth Framework Programm